RENDRE COMPATIBLE LE RESET DU PORT CARTOUCHE D'UN MSX1 SONY HB20 :

 

Sur le MSX1 Sony HB20, il ce peut qu'il y ai un problème de reset sur certaines cartouches. J'ai fait des tests avec ma cartouche SD, ma cartouche BEER202 et ma cartouche FDD, le problème persiste. Au boot, elles sont bien reconnues mais impossible de booter dessus.

J'ai eu aussi le même problème sur la cartouche MAB2048 que l'on peut retrouver ici

Alors je me suis posé la question, pourquoi toutes ces cartouches fonctionnent bien sur un autre MSX ?

 

En examinant le schéma, je me suis rendu compte qu'il existait une diode (D20) entre le /RESET du port cartouche et le Z80.

 

 

Si aucune cartouche n'est introduite dans le port cartouche, le signal RESET fait bien 5V, mais si une cartouche est insérée dans le port cartouche, ce signal chute a 3V et évidemment, le RESET ne joue plus son rôle correctement.

Bizarrement, Sony a mit des résistance pull up de 4.7K sur certains signaux comme le /RFSH, /WR, /RD, /IORQ, /MREQ et même sur le CLOCK. Pourquoi avoir laisser le /RESET comme ça ???

 

Pour résoudre ce problème, il suffit tout simplement de rajouter une résistance de 4.7K en pull up sur le /RESET du port cartouche.

 

 

A partir de maintenant, toute cartouche introduite dans le port cartouche aura toujours un signal RESET de 5V et cella rendra compatible le port cartouche avec n'importe quelle cartouche.

 

Il existe aussi une autre solution, c'est de remplacer la diode D20 par une résistance de 100 Ohms.

ATTENTION : Le rôle de cette diode est de protégé le signal RESET du Z80 si on introduit une cartouche un peu capricieuse.

 

Modification sur la carte mére :

 

HB20 d'origine :                                                                    HB20 modifier :

   

 

 

Retrouver mon site MSX sur :

( Cliquer sur l'image )