JEUX D'AVENTURE

(c) TELENET 1988

MSX2 - MSX2+ - BLUEMSX (Emulateur)

Réaliser par Metalgear2 (Philippe F.) - 51100 REIMS - (c) 2017

 

LES COMMANDES :

 

Touches Fonctions
Touche flèche haut

 Marche vers le haut

Touche flèche bas

 Marche vers le bas

Touche flèche gauche

 Marche vers la gauche

Touche flèche droite

 Marche vers la droite

ESPACE

 Valide le changement de disquette

W

 Ouvre le menu où annule le menu

X

 Valide un choix dans le menu où défense (Tir) du personnage

 

LE MENU :

 

Le menu est accessible par la touche W. Six options sont disponibles :

 

 

LES PERSONNAGES ( DANS L'ORDRE DE CONNAISSANCE ) :

 

 

 

SADLER

 

 

KINDHY

 

RUMI

 

FAKYL

 

 

 

HOMME A LA MOSQUEE

 

YUUG

 

PRETRE

 

HINDOU

 

PRINCE LAMA

 

JOFRE

 

MIRE

 

 SOEUR DU COUVENT

 

NINKAM

 

SUFRADI

 

SEMERE

 

PYTHAGORE

 

BATIMENT ROCKEFELLER

 

BATIMENT U.N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ITEM VIL. ASSASIN

 

ARME VIL. ASSASIN

 

MARKET VIL. ASSASIN

 

MARKET VIL. GRENOBLE

 

ARME VIL. GRENOBLE

 

MARKET VIL. AYODOYA

 

ARME VIL. AYODOYA

 

ARME VIL. MUSASHI

 

MARKET VIL. MUSASHI

 

MARKET VIL. ELEUS

 

ARME VIL. ELEUS

 

MARKET VIL. N.Y

 

ARME VIL. N.Y

 

MARKET VIL. SIKI

 

ARME VIL. SIKI

 

 

 

 

LES ENNEMIS :

 

 Fourmie géante, dans les souterrains du DESERT.

   

 Deux types de chevaliers, dans les rues a JERUS.

 Prêtre avec faucille, dans les couloirs de la cathédrale a MONSUNI.

     

 Chevalier et crapaud géant, dans les couloirs de la maison en feu.

     

 Branche d'arbre et singe boxeur, dans la foret de l'Ile de RANGLE.

 

  Garde éléphant, dans les couloirs du palais a BAYO.

 

 Archer, dans les souterrains a MYTOLOG.

 

 Guerrier avec fourche, dans la maison 1 et maison 3 a MOUNT.

     

 Boule qui lance des yeux et roue enflammée, dans la maison 2 a MOUNT.

     

 Araignée géante et homme serpent, dans la maison tout en haut de l'ile d'ELEUS.

     

 Taureau et lutin volant, dans le bâtiment de l'autre côté du lac.

     

 Mort vivant et shakeboarder, dans le métro.

     

 Robot et moto volante, dans le labyrinthe sous l'estrade a Siki.

 

QUELQUES EXPLICATION A S'AVOIR :

 

ASTUCE :

INFO :

 

J’en profite pour remercier DJANGO pour la traduction de ce jeu.

 

 

LE PAS A PAS :

 

Début de l'aventure, vous êtes sur le menu de sélection. Votre inventaire est vide mais vous disposez quand même de 100$. Sélectionner MAP et le village ASSASIN.

 

 

Visiter les maisons des 4 personnages, acheter ce que vous pouvez (Surtout une arme).

Si par exemple, vous avez acheté à l'armurerie le SEMIT pour 80$, ouvrez votre menu (Touche W). Sélectionner WEAPON (Touche X). Un sous menu apparait avec SW, SH et AM. Sélectionner SH, le SEMIT est dans votre inventaire et il correspond a un bouclier. Pour le sélectionner, il suffit d'appuyer sur la touche X et un E apparaitra devant pour signaler qu'il est actif. C'est la même commande pour SW et AM. Quitter le menu et sortir par le bas.

 

 

Aller dans le DESERT.

Avancer jusqu’a la mare d’eau et traverser là juste au centre pour arriver dans des tunnels souterrains.

 

 

Récupérer les dollars et les objets puis direction le gros ver qui jaillit du sol qu'il faudra combattre. Une fois le combat gagné, continuer jusqu’au personnage a terre, puis ressortir des tunnels. Vous avez récupéré le trésor LETTER. EXIT.

 

 

Aller à  JERUS.

Prener le passage a gauche pour se rendre dans les rues.

 

 

Aller combattre le chevalier en haut a gauche. Une fois le combat gagné, continuer votre chemin par la droite pour arriver devant le château fort de YUUG.

 

 

Dans l'enciente du château, entrer par la porte du milieu pour retrouver YUUG. Apès une discution, vous récupérez le trésor KAMUL et YUUG se joint a votre équipe.

 

 

Aller à  GRENOBLE.

Acheter des armes et des objets si vous le pouvez. Monter dans les bois à droite, RUMI se fait enlever par un druide et le chemin est bloqué. Aller voir le prêtre dans l’église et retraverser les bois au même endroit puis passer à l'endroit entouré en rouge pour prendre la direction de MONSUNI.

 

 

 

Aller a MONSUNI.

Continuer a traversé les bois en passant à l'endroit entouré en rouge. Entrer dans la cathédrale par la porte entourée en jaune.

 

 

Aller dans la pièce avec les 3 vitraux, juste au dessus et ressortir de cette pièce aussitôt. Vous récupérez le trésor NECKLACE. Retouner voir le mouton juste derrière la cathédrale et retourner à GRENOBLE voir le prêtre puis revenir à MONSUNI. En revenant, discuter avec le personnage au milieu des pierres en cercle, c'est YUUG. Il demande d'aller chercher un objet sur le mouton (Derrière la cathédrale). Vous récupérez le PRISM-SP. Vous allez le montrer a YUUG pour qu'il reparte avec vous dans la cathédrale.  Entrer dans la cathédrale par la porte entourée en jaune et aller jusqu'a l'endroit des 3 vitraux et passer par le vitrail cassé pour combattre le druide qui a enlevé RUMI. Une fois le combat gagné, vous retrouvez RUMI.

 

 

Aller a GRENOBLE.

Avancer dans les bois par la gauche pour prendre la direction d' ALBI.

 

 

Aller a ALBI.

Entrer dans la maison qui brule en haut a gauche et passer dans les flammes.

 

 

Aller voir les réfugiés tout en haut pour discuter avec eux. Vous pouvez voir qu'il existe des passerelles dans les chutes d'eau et certaines portes sont cachées derrière ces chutes d'eau (Entouré en rouge)

 

 

Aller a AYODOYA.

Visiter les maisons et entrer dans le Palais au centre. EXIT.

 

 

Aller a RANGLE

Aller dans la caverne de droite. Aller récupérer le trésor DIARY à l'endroit exact du point blanc. Sorter de cette caverne et aller voir le PRINCE LAMA dans la caverne de gauche. Ressortir de cette caverne et prendre la direction qui est juste sous le garde quand vous sortez de la caverne.

 

 

Aller discuter avec JOFRE complétement a gauche. Aller combattre le gros oiseau. Une fois le combat gagné, vous libérez MIRE et vous récupérez le trésor BLOOD. Sorter de la foret pour retourner voir le PRINCE LAMA. Attention, bien choisir le PRINCE LAMA et pas la personne qui est debout a coté de lui. Si des points de suspensions apparaissent, c'est que vous discutez avec la personne qui est debout. Sortir de cette caverne et aller dans celle de droite pour toucher la statue bleu. vous récupérez le trésor ASHES. Retournez au Palais a AYDOYA et ressorter par le bas.

 

 

Aller a BAYO.

Suivre la ligne rouge pour entrer dans le palais.

 

 

Aller tout en haut a gauche, à la plus grosse statue verte et monter dessus. Attention aux sols qui peuvent s'ouvrir (Entouré en rouge) et aux piques rouge qui sortent du sol sur votre passage. Une fois dessus, regarder cette statue pour la combattre. Une fois le combat gagné, vous récupérez le trésor RITUAL. Placez vous à la place de cette statue et regarder le mur. Vous êtes téléporté dans une autre salle plus proche de la sortie. Mais le temple s'écroule. Sorter du temple. A la sortie, vos compagnons sont prisonniers. EXIT.

 

 

Aller a AYDOYA.

Aller voir le PRINCE LAMA au palais. EXIT.

 

 

Aller a RANGLE.

Entrer dans la caverne de droite et approchez vous de la statue bleue. Après le rituel, un genre de fantôme apparait pour une discussion ...

 

 

Aller a MUSASHI.

Visiter les maisons et acheter si vous pouvez. EXIT.

 

 

Aller a MYTOLOG.

Prendre l'entrée de la tranchée tout en haut a gauche pour entrer dans les souterrains.

 

 

Commencer par récupérer le trésor JAILKEY tout en haut a gauche en utilsant les échelles. Elle permet d'ouvrir les grilles. Aller ensuite récupérer l'autre trésor PICK tout en haut a droite. Il permet de creuser des trous. Pour ouvrir une grille, approchez vous d'elle, elle s'ouvrira automatiquement par l'appui sur la touche X. Aller vers la piéces du démon en bas a droite. Un moment, vous serez bloqué par une grille qui sera ouverte grace à la clef. Avancer vers le fond de cette pièce et un trou sera creuser automatiquement avec le pique. Descender dans le trou pour combattre le démon. Une fois le combat gagné, prendre la porte complétement a gauche. Vous rencontrez NINKAM.

 

 

Aller a MOUNT.

Dans ce niveau, qui est très dificile, il faut trouver deux MANDALA. Un dans la maison 1 et l'autre dans la maison 3.

 

 

Récupérer le trésor MANDALA tout en bas a droite dans la maison 1, c'est le permier MANDALA. Celui là est assez simple a récupérer car il suffit de suivre le chemin par la ligne rouge. Une fois récupérer, sorter de cette maison et aller à la maison 3.

 

 

Récupérer le trésor CHART-MANDA tout en haut a gauche dans la maison 3, c'est le deuxième MANDALA.

Le deuxième MANDALA est plus compliquer pour le récupérer : A partir du point de départ de SADLER, prener la porte de gauche en récupérant le MANDRA dans le coffre et aller au point "A". A partir de ce point, continuer votre chemin en suivant la ligne rouge pour finalement vous retrouvez au point "B". Du point "B", aller prendre la porte au point "A" et suivre le ligne verte pour récupérer le CHART-MANDA, c'est le deuxième MANDALA. Une fois récupérer, soit vous utilisez le MANDRA (Menu ITEM\DRUGS\MANDRA puis touche X) pour sortir directement de la maison, soit vous faites le chemin inverse pour sortir de cette maison. Aller à la maison 2.

 

 

Dans cette maison, il faut partir à la recherche d'un tableau représentant un lion. A partir du point de départ de SADLER, aller au point "C" et continuer votre chemin en suivant la ligne rouge pour finalement vous retrouvez au point "D". A partir de ce point, continuer votre chemin en suivant la ligne verte. Avant de rentrer dans la pièce avec le tableau du lion, vérifier que votre énergie (H.P) est au maximum car quand vous rentrez dans cette pièce, votre énergie baisse rapidement. Après avoir vérifier, rentrer dans cette pièce, aller jusqu'au tableau et ressortir aussitôt. Sorter de cette maison par la porte qui est au point "E", elle est juste a droite et aller à la maison 5.

 

 

Dans la maison 5. Après une discution, NINKAM reste seul dans la maison avec les deux MANDALA et vous devez repartir dans la maison 2 pour combattre le lion du tableau en empruntant le même chemin que j'ai donné au dessus (Pour rappel : A partir du point de départ, aller au point "C" et continuer votre chemin en suivant la ligne rouge pour finalement vous retrouvez au point "D". A partir de ce point, continuer votre chemin en suivant la ligne verte). Vous arrivez au démon qu'il faudra combattre. Une fois le combat gagné, sortir de la maison par la porte qui est au point "E" et retouner dans la maison 5.

En entrant dans la maison 5, vous trouvez NINKAM allonger par terre. Approchez vous de lui, vous récupérez les deux trésors, le MANDALA et le CHART-MANDA. Vous récupérez aussi un autre trésor, le LIGHT. Sorter de cette maison et aller à la maison 4 tout en haut a droite.

 

 

En entrant dans la maison 4, SADLER allume les bougies automatiquement dans un ordre prècis ...

 

 

Et un boudxas apparait pour une discution ...

 

 

Aller a SOLOMON.

Vous êtes de retour devant les ramparts du château fort de YUUG. Allez retrouver YUUG à l'intérieur du château fort.

 

 

Après une discution, YUUG vous emméne dans les sous sol du château fort pour vous présentez SUFRADI. Puis vous partez pour ELEUS.

 

 

Visitez les maisons. Achetez des armes et des objets si vous le pouvez. Entrer dans le bâtiment tout en haut.

 

 

Aller rencontrer PYTHAGORE dans la bibliothèque, tout en bas. Après la discution, continuer par la porte de gauche. Vous rencontrez un nouveau démon qu'il faudra combattre.

 

 

Une fois le combat gagné, vous délivrez SEMERE. Récupérer les 800 $ en passant par la porte de droite et sortir de ce bâtiment.

 

 

Raccompagner SEMERE chez elle et aller discuter avec PYTHAGORE chez lui. EXIT.

 

 

Aller a SOLOMON.

En arrivant, vous remarquez que le château fort et en reconstruction. Remarquez la trace de sang à l’entrée des ramparts. Retrouvez FAKYL tout en haut a gauche et allez discuter avec les habitants. EXIT.

 

 

Aller a ELEUS.

Aller voir PYTHAGORE dans sa maison. EXIT.

 

 

Aller a CROT.

Entrez dans le bâtiment pour discuter avec PYTHAGORE. Dirigez vous vers le centre du lac pour passer de l’autre côté. Entrez dans le bâtiment.

 

 

Aller chercher le FRERE JUDE tout en haut, celui qui est le plus haut. N'oublier pas de récupérer le MANDRA tout en bas a droite, il sera très pratique pour la suite de l'aventure. Mais avant d'emmener le FRERE JUDE, il faudra combattre un démon. Une fois le combat gagné, aller discuter avec le FRERE JUDE. Sortir de ce bâtiment et passer par le lac pour vous rendre dans l'autre bâtiment pour discuter avec PYTHAGORE. EXIT.

 

 

Aller a SOLOMON

Aller voir YUUG à l'intérieur du château fort. vous récupérez le trésors IRUFA TEAR.

Aller a NYCITY.

Bizzarement, vous changez de monde pour vous retrouvez dans le monde moderne. Attention, vous ne pouvez traversé les rues que sur les passages piétons. Sur les lignes rouges, j'ai volontairement mit une étiquette METRO. C'est pour signaler que vous prenez le métro pour vous rendre d'un endroit a un autre.

Vous êtes tout en bas a droite. Achetez des armes et des objets si vous le pouvez. Aller à l'église ST-PATRC en bas a gauche, ensuite dans le bâtiment ROCKEFELLER juste au dessus et pour finir, dans le bâtiment U.N - HQ.

 

 

 

Aller a SIKI.

IMPORTANT : Si vous avez au moins 10 armes dans votre inventaire, il faut obligatoirement en enlever une, cela joue un rôle important dans ce niveau. Visitez les maisons et acheter l’arme AZALA chez l’armurier au haut à droite. Même si vous n’avez pas assez d’argent, vous aurez quand même l'info très importante en ressortant. L'info est qu'il faut passer entre les deux arbres juste derrière la maison avec la boule sur le toit. Dirigez vous vers l'arrière de cette maison et placez vous exactement entre les deux arbres et avancer ...

 

 

Un portail aparaitra. Entrer à l'intérieur. Vous retrouvez vos compagnons. Après la discution, avancez directement vers le passage sous l’estrade pour entrer.

 

 

Dans ce niveau, il faut trouver une cachette pour insérer le premier MANDALA.

Attention, certains sols et certaines petites passerelles blanches disparaissent quand vous marchez dessus.

A partir du point de départ de SADLER et en restant dans la même pièce, allez de l’autre côté pour passer a travers le sol qui disparait (Encadrer en bleu et marquer d’une « T »). Continuez votre chemin jusqu’au la porte « A ». A partir de ce point, allez tout en haut a gauche pour passer une nouvelle fois a travers le sol (Encadrer en bleu). Continuez votre chemin pour finalement revenir à la porte qui a le point « A ». Passez cette porte, récupérer le MANDRA en bas (Si vous avez au moins 10 objets, jetter en un, le MANDRA est plus important) et continuez votre chemin en suivant la ligne verte pour arriver dans une salle qui a une cachette dans le mur. Allez vous placer devant et sauter pour activer le premier MANDALA. Utiliser maintenant le MANDRA de votre inventaire pour sortir directement de ce niveau et arriver devant l'estrade sans refaire entiérement le chemin inverse pour sortir.

Arriver devant l'estrade, vous vous apercevez que YUUG a disparu de son siège !!! Entrer une nouvelle fois sous l'estrade.

 

 

Entrer une nouvelle fois sous l'estrade. Dans ce même niveau, il faut trouver une autre cachette pour insérer le deuxième MANDALA. J'ai volontairement dessiner que les pièces parcouru pour une meilleur lecture. Il suffit simplement de suivre la ligne rouge.

Après avoir activé le système avec le deuxième MANDALA, ressortir pour vous retrouvez une nouvelle fois devant l’estrade.

 

 

Entrer une dernière fois sous cette estrade. Il faut se rendre dans la petite pièce jaune, en bas et prendre la porte de gauche pour combattre le dernier boss. C'est YUUG qui se transforme en véritable démon volant.

Pour info : Cette pièce jaune n'est accesible que si vous avez activé le premier MANDALA. Le deuxième MANDALA sert a ouvrir la porte de gauche qui donne accès au dernier démon.

Faire une sauvegarde avec de passer la porte de gauche car le dernier démon est super dur a battre !!! Une fois le démon battu, prendre la porte de gauche et vous serez directement transporter dans la salle du château de YUUG. Prennez la seule porte même si elle est fermée. Il ne vous reste plus qu’a avancé jusqu’a la porte qui est dans l’arbre pour sortir du château et voir le générique de fin.

 

 

 

 

Si vous voulez voir le générique de fin :

 

Lien sous Youtube

 

 

Retrouver mon site MSX sur :

( Cliquer sur l'image )