FABRICATION D'UN MAPPER 256K A 4Mo A BASE DE SIMM 8 Bits :

 

Quelques infos :

 Une barrette SIMM 30 broches fonctionne sur un BUS 8 bits. Utilisée sur les anciens PC du style 286, 386 ou 486, elle seront trés apprécier pour une extension de mémoire sur MSX.

On pourra donc utilisé avec un mapper, une SIMM de 256 Kilo, ou une SIMM de 1 méga, ou une SIMM de 4 méga.

 

Fabrication du proto :

 La partie logique du mapper est regroupé dans un EPM7128 (Ou un EPM7160 pour l'ajout d'un Expander x4). Le gros probléme, c'est que l'architecture de l'EPM7128 gére mal les fonctions /WE , /CAS et /RAS qui sont indispensables pour le bon fonctionnement. Il sera donc nécessaire de créer ces trois signaux + le signal MUX avec des 74LSxx en externe de l'EPM71xx.

Il faudra bien sur respecter le 7414, identique au 7404, sauf que le 7414 a un trigger en plus a chaque porte. Respecter aussi la valeur des condos pour eviter un plantage.

Voilà le genre de schéma qu'il faut réaliser pour créer les 4 signaux :

 

 

Upgrade du 23/03/2015 : 

Le 74LS32 peut être installé en interne dans l'EPM. Comme je l'ais cité au dessus, Quartus gére mal cette partie du schéma. Pour ne pas avoir de plantage sur le MSX, j'ai simplement remplacer les portes du 74LS32 par des portes de 74LS02+74LS04 sous Quartus.

Ce genre de probléme existe sous Quartus. C'est le probléme de certain CPLD. Je l'ais déjà rencontrer 2 ou 3 fois.

 

 

Sous Quartus, ça représente :

 

 

Tests du proto avec différentes barrettes :

Essais avec une barrette de 256 Kilo, 1 méga et 4 méga.

 

 

L'intérieur du boitier :

Il ne faudra pas plus de huits composants pour la réalisation de cette extention de mémoire SIMM, dont 4 condensateurs. L'EPM de chez Altera est quand même trés agréable a utiliser pour ce genre de montage qui regroupe la partie logique de l'extention mémoire et celle de l'expander de slot.

J'ai rajouté d'autres supports SIMM pour un upgrade futur pour installer quatre barrettes de 4 méga. Il faudra bien sur recréer un sélecteur /CAS dans l'EPM.

Le cable avec son connecteur externe (Troisième photo) est simplement en paralléle avec le port cartouche du MSX, sauf la PIN4 qui correspond au signal /SLTSL.

 

       

 

Mise en boite :

Un connecteur cartouche est rajouté au dessus pour ne pas perdre le port cartouche externe grace a un Expander x4. C'est là qu'il faut utiliser un EPM7160 car l'EPM7128 n'a pas assez de macrocell.

Pour info : L'EPM7128 est identique à l'EPM7160 au niveau brochage. La différence, c'est au niveau de la capacitée de macrocell, 128 macrocells pour un EPM7128 contre 160 macrocells pour un EPM7160.

 

       

 

Tests avec différents périphériques :

Un exemple d'utilisation du connecteur cartouche externe de l'extension SIMM avec une cartouche SD, une cartouche BEER IDE ou même avec une cartouche jeux tout en gardant l'extention de mémoire actif.

Complétement inutile avec la cartouche jeux (C'était pour le test). Mais avec une SD ou une BEER, stockez vos musiques dessus et avec l'utilsation d'un COVOX, 4 méga, c'est appréciable.

Personnellement, j'ai intégré un COVOX dans l'EPM de ma SD et celle-ci connectée à l'extension de mémoire SIMM, comme sur la premiére photo, c'est que du bonheur.

 

       

 

 

Retrouver mon site MSX sur :

( Cliquer sur l'image )