
COMMANDER
UN AFFICHEUR LCD SUR LE PORT CARTOUCHE :
Quelques
infos :
La commande d'unu LCD peut
être commandé par un microprocesseur ou tout autre protocol. Dans notre cas, il sera commandé
par le port cartouche avec l'aide du Z80 et avec l'utilisation d'un programme
basic qui gérera les entrées/sorties du bus.
L'afficheur pourra être
un GDM1602K, un L1652 ou tout autre afficheur compatible HD77480 possédant
2 lignes sur 16 caractéres.
Je vous recommande de trouver
le datasheet du LCD utilisé pour connaitre les commandes d'initialisation avant
de vous lancez dans ce montage. Personellement, J'ai opté pour un afficheur
GMD1602K BackLight (Rétroéclairer). Le contraste du BackLight est contrôlé par
une résistance variable.

Datasheet
du GDM1602K
L'utilitée :
Je l'ai fait pour le fun.
Mais pour une convention ou une réunion entre MSXiens, c'est la classe de présenter
les caractéristiques d'un MSX à l'aide d'un afficheur LCD au lieu d'un descriptif
sur une feuille de papier.
Schéma de principe :
Rien de compliquer sur
le schéma, il est basé sur le schéma de MSX Magazine N°7 de juillet 1991.
Les portes U1a,U1b et U3a
servent pour la commande E
: Validation des entrées provenant du BUS D0-D7.
La porte U3c sert pour
la commande RW
: Lecture ou écriture des données.
La porte U3d sert pour
la commande RS
: Sélection d'une commande ou d'une donnée. Le LCD fait la différence tout
seul.

Le programme test en
basic
:
J'ai commenté (En bleu)
les différences commandes OUT 3,&Bxxxxxxxx + quelques
explications au fonctionnement du programme.

Réalisation
:
Là encore, rien de compliquer.
Une plaque veroboard fera l'affaire. On peut voir la résistance variable de
5 kilo ohms qui sert a réglé le contraste du LCD.


Video avec un LCD GDM1602K
rétroéclairer :
Video avec un LCD L1602,
plus grand et non-rétroéclairer :

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(
Cliquer sur l'image )
